Il peut parfois être difficile de choisir la variété d’épeautre, ou même sous quelle forme le consommer, et comment le préparer.
Dans cet extrait de notre dossier complet sur l’épeautre, vous retrouvez l’épeautre sous toutes ses formes, et son utilisation.
Rappelons que le gluten des épeautres non croisés avec du blé (épeautre non hybridé) est très bien toléré par tous. Si vous êtes intolérant au gluten, il faut introduire très progressivement l’épeautre dans votre alimentation et privilégier le véritable petit épeautre (engrain) au démarrage, c’est le plus digeste de tous. Commencer doucement veut dire quelques grains les 3 ou 4 premiers jours, mastiqués longuement. On peut augmenter à une cuillère à café puis progressivement jusqu’à 3 cuillères à soupe par repas.
Les personnes non intolérantes doivent aussi l’introduire progressivement mais peuvent commencer avec une cuillère à soupe par jour : L’épeautre nettoie votre organisme, si vous en mangez trop dès le début vous ne risquez rien de grave, mais vous ressentirez certainement un inconfort lié à une sorte de crise d’élimination et penserez que vous ne le supportez pas, ce serait vraiment dommage !
Comme SAINTE HILDEGARDE DE BINGEN parle des trois types d’épeautre sans distinction, le choix de l’épeautre se fait surtout sur l’utilisation qu’on veut en faire, notre terrain personnel et bien entendu sur nos propres goûts !
-
-
- Particularités de l’engrain (Petit Épeautre) : Il contient très peu de gluten, son grain est tendre et son goût délicat. Le pain de petit épeautre est très bon au goût, sa couleur tire sur le jaune. Le grain cuit absorbe très bien les sauces d’accompagnement, il est très tendre et fondant. Sa très faible teneur en gluten d’épeautre en fait le grain le plus digeste.
-
-
-
- Particularités de l’amidonnier (petit épeautre italien): Comme son nom l’indique il est riche en amidon, il est donc parfait pour être transformé en pâtes (qui restent bien souples après cuisson). Il contient un peu plus de gluten que l’engrain, son grain est petit et tendre.
-
-
-
- Particularités du grand épeautre : Des trois espèces c’est celle qui contient le plus de gluten. Il est donc très intéressant pour faire le pain et la pâtisserie puisqu’il lève bien. Son grain est plus gros et un peu plus rêche que les deux précédents.
Nous vous proposons l’épeautre sous diverses formes, ce qui rend leur utilisation en cuisine aisée, par la confection de pain, biscuits, pâtes, tartes, soupes…
- Particularités du grand épeautre : Des trois espèces c’est celle qui contient le plus de gluten. Il est donc très intéressant pour faire le pain et la pâtisserie puisqu’il lève bien. Son grain est plus gros et un peu plus rêche que les deux précédents.
-
- Grains entiers bio de grand ou petit épeautre : épeautre décortiqué
- Faire tremper la veille dans l’eau et cuire le lendemain pendant 40 à 50 minutes, selon l’âge de l’épeautre et son espèce. Avec sel, poudres de galanga, d’anthémis-pyrèthre, de fenouil, de serpolet et/ou d’hysope. Il faut surveiller la cuisson el la stopper quand le grain commence à éclater. S’il n’est pas assez cuit il sera trop dur sous la dent, s’il est trop cuit il deviendra baveux et fermentera rapidement.
- Se conserve bien au frigidaire, jusqu’à 5 jours.
- Utilisation : salade, soupe, plats principaux avec des légumes.
- Épeautre perlé bio de petit épeautre italien, encore appelé « riz d’épeautre bio »: graines décortiquées, débarrassées de leurs cuticules et polies.
- Cuit en 20 minutes sans trempage.
- Très tendre, absorbe bien le jus des viandes, à utiliser en accompagnement de vos viandes et légumes, en salade, dans des soupes ou pour des desserts type riz au lait. Idéal pour faire des rizottos d’épeautre.
- Épeautre concassé bio de grand ou petit épeautre encore appelé « égrugé d’épeautre bio » : graines décortiquées et grossièrement broyées, identique au Boulghour.
- Cuit plus vite que l’épeautre en grain.
- Utilisation : soupe (épaissir), gratins, taboulés, salades, accompagnement de vos viandes et légumes
- Épeautre broyé fin bio de grand ou petit épeautre, encore appelé « épeautre égrugé bio » : graines décortiquées qui subissent une mouture plus fine que le concassé et plus grossière que la farine.
- Utilisation : Habermus d’épeautre, petit-déjeuner, bouillies, porridge, soupe (épaissir)
- Flocons d’épeautre bio de grand ou petit épeautre : graines décortiquées, aplaties.
- Utilisation : Habermus d’épeautre, petit déjeuner, bouillies, porridge, soupe (épaissir)
- Retrouvez ici notre fiche recette d’habermus, pour un petit déjeuner revitalisant ! Fiche recette Habermus
- Semoule fine bio de petit épeautre :
- Utilisation : pour épaissir un bouillon, une sauce, faire les entremet, les crèmes, les quenelles…
- Semoule précuite type couscous bio de grand ou petit épeautre :
- Utilisation : dans les recettes de couscous, taboulés, accompagnement de vos viandes ou légumes, ou dans des desserts…
- Farine bio de grand ou petit épeautre :
- Complète T150 : A utiliser pour épaissir les sauces, faire des crêpes, pâtes, pâtes à tarte, crumble, toutes les préparations qui n’ont pas besoin de lever beaucoup. Très riche en fibre elle est idéale pour les personnes dont le régime impose d’en consommer beaucoup. C’est la forme la plus nutritive puisque le grain entier est présent dans la farine complète d’épeautre.
- Semi complète T80 : Idéale pour faire le pain, les gâteaux, biscuits, crêpes, pâtes à tarte, épaissir les sauces…
- Si vous ne devez en choisir qu’une nous vous conseillons celle-ci qui est multi usages. Elle est riche en fibres mais plus douce que la farine complète, elle contient plus de nutriments que la farine blanche.
- Blanche T65 : Idéale pour les pâtes levées, brioches, pain, gâteaux. Convient aussi pour les biscuits, crêpes, pâtes à tarte, épaissir les sauces…
- Cette farine est idéale pour un régime pauvre en fibres, si vous avez les parois intestinales inflammées ou réactives. Très douce elle convient tout à fait pour l’alimentation des bébés diversifiés.
- Pâtes bio de véritable petit épeautre : fabriquées dans nos locaux avec de la farine complète..
- Cuisson 3 à 7 minutes selon le type de pâtes et votre goût
- Pâtes bio de petit épeautre italien : fabriquées en Italie avec de la farine complète
- Cuisson 12 à 15 minutes selon le type de pâtes et votre goût
- Epeaucaf bio de grand épeautre, encore appelé café d’épeautre selon le Dr.Hertzka : fabriqué dans nos locaux il s’agit de grains d’épeautre torréfiées, sans caféine.
- Faire bouillir les grains entiers dans de l’eau pour obtenir une décoction puis filtrer
- On peut utiliser plusieurs fois les grains torréfiés, quand l’eau ne colore plus il faut les renouveler.
La balle d’épeautre, est bénéfique car elle ne s’effrite pas et peut donc s’utiliser pour le rembourrage de matelas, pour fabriquer des coussins ou des chaufferettes. Les oreillers de balles d’épeautre sont particulièrement recommandés pour le confort cervical et la qualité du sommeil.
Pour découvrir comment cuisiner l’épeautre et suivre les recommandations de SAINTE HILDEGARDE DE BINGEN, n’hésitez pas à consulter nos recettes !