La joie est une notion centrale de l’œuvre de sainte Hildegarde, elle la considère comme intimement liée à la santé. Dans ses ouvrages Physica et Causae et Curae, elle parle de nombreuses plantes et aliments dont beaucoup sont liées à la tristesse ou à la joie.
Les plantes et aliments de la joie
Bien évidemment, l’épeautre, aliment phare de l’alimentation Hildegardienne, fait partie des aliments de la joie. Sainte Hildegarde en dit « Il donne un esprit joyeux et met de l’allégresse dans le cœur de l’homme » (PHY V). Les analyses biologiques actuelles ont mis en relief la présence de tryptophane dans l’épeautre. En tant que précurseur de la sérotonine (hormone de la joie) le tryptophane est donc un réel allié pour se sentir joyeux.
On peut également mentionner le fenouil, hautement recommandé pour ses nombreuses propriétés, il a également la capacité de « rendre le cœur joyeux » (PHY LXVI) qu’on le consomme cru ou cuit. Une salade de fenouil cru ou un plat de fenouil avec de l’épeautre est donc une solution souveraine pour redonner des forces et de la gaité.
Sainte Hildegarde nous parle également des châtaignes crues qui redonnent de la force et de la joie (PHY XII) sans avoir besoin d’une préparation particulière.
Lorsqu’elle évoque les plantes, elle évoque des compositions susceptibles de redonner de la joie, comme un mélange de vin, galanga et violettes ou encore de la poudre faite avec du géranium des prés, de la rue et de la menthe pouliot qui « réconforte le cœur et donne de la joie » (PHY CLXII).
Les épices de la joie
En plus de ces aliments que l’on peut cuisiner tous les jours ou préparer comme « remède », sainte Hildegarde cite un mélange de trois épices essentielles pour apporter de la joie au quotidien et consolider le système nerveux. Il faut consommer fréquemment ce mélange pour en retirer tous les bénéfices : sous forme de biscuits, les fameux « biscuits de la joie » BISCUITS DE LA JOIE PE BIO 200G* , ou tout simplement en le saupoudrant dans vos préparations salées comme sucrées.
Il s’agit de la noix de muscade qui « ouvre le cœur, purifie les sens et donne de bonnes dispositions » (PHY XXI), de la cannelle qui « fait disparaître les mauvaises humeurs et en fait naître de bonnes » (PHY XX) et du clou de girofle.
Ces deux dernières épices n’ont pas de vertus concernant la joie de façon individuelle, ou du moins pas dans les écrits de sainte Hildegarde, mais c’est bien le mélange des trois épices qui doit retenir notre attention.
Ces trois épices sont reconnues pour leurs usages en médecine traditionnelle et l’analyse précise de leur composition permet de confirmer la préconisation de sainte Hildegarde.
En effet, le clou de girofle contient du caryophyllène qui a des propriétés anti-stress et contre la dépression.
La noix de muscade contient du dipentène, semblable au limonène, et qui est un anti-dépresseur.
Finalement, la cannelle est généralement reconnue pour ses vertus anti-stress.
L’alliance de ces trois épices est une garantie de bonne humeur, puisqu’elles sont également souveraines pour la santé grâce à leur alliance de propriétés antiseptiques, analgésiques, anti-inflammatoires, antifongique, antivirales, antioxydantes, et facilitent à la fois la digestion et la lutte contre le diabète. Or, être en bonne santé est une grande aide pour être de bonne humeur !
Toutes ces plantes qui apportent de la joie sont mentionnées en de nombreux endroits dans les ouvrages de sainte Hildegarde, ce qui leur donne une importance toute particulière. Un régime basé sur ces aliments ne manquera donc pas de vous apporter la santé et le sourire !